top of page

Au début du sommeil, l’être humain succombe au sommeil lent léger où il entre dans le premier stade : l’endormissement. Durant ce stade de demi-sommeil, le rythme respiratoire ralentit et la conscience diminue. Les muscles se détendent, mais peuvent tout de même présenter de petites contractions ; c’est ce qui donne l’impression de tomber dans le vide. Le second stade du sommeil léger compose la moitié du temps de sommeil, et constitue une période où le réveil est relativement facile.

Par la suite, le sommeil lent profond s’installe, et il est alors plus difficile de réveiller une personne endormie. C’est durant ce cycle que la récupération de la fatigue physique accumulée se produit.

Ensuite, le corps entre dans le sommeil paradoxal, aussi appelé sommeil REM (« Rapid Eye Movement » ou mouvements oculaires rapides), où un phénomène, qui est encore ambigu à l’homme, se produit : les rêves. La respiration devient alors régulière, le visage, expressif, et le rythme cardiaque augmente, tous des signes de parasomnie (période de rêve). De plus, des signes de sommeil très profond ainsi que d’éveil sont présents en simultané. On dit alors que le cerveau est « actif halluciné dans un corps paralysé » (Université de McGill).

Enfin, ce cycle recommence de quatre à six fois pendant une nuit de sommeil.

Les cycles du sommeil

bottom of page