Les paramètres étudiés
Les procédures d'analyse
Pour notre expérimentation scientifique, nous avons choisi de nous porter volontaire afin d’effectuer l’expérience nous-mêmes. Nous avons cependant eu la collaboration de deux autres personnes d’âge plus avancé pour ainsi obtenir des données qui reflètent la situation de différents groupes d’âge.
Afin d’assurer une homogénéité des données recueillies, nous avons établi un protocole d’expérience en mettant en place certains paramètres. En effet, nous avons décidé de faire l’observation de la modification du rythme cardiaque, de la pression artérielle ainsi que des cycles du sommeil en fonction d’une durée de manque de sommeil, soient après 20h, 24h et 28h d’éveil.
Tout d’abord, grâce au tensiomètre, nous avons récupéré les valeurs de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle (systolique et diastolique). Ensuite, à partir de ces données, nous avons construit des graphiques du pouls (battements/min) ainsi que des pressions systolique et diastolique (en mmHg) en fonction du temps d’éveil (en h) en comparant ces derniers à un témoin (un sommeil normal). Ceci nous a permis de mettre en lumière certaines conséquences du manque de sommeil par leurs changements.
De plus, grâce à l’application SleepBot, nous avons récupéré des graphiques de nos mouvements tout au long d’une nuit de sommeil. Ainsi, nous avons obtenu des graphiques qui varient selon les différents temps d’éveil précédant ce sommeil. À partir de ceux-ci, nous avons reconstitué les phases qui représentent le sommeil paradoxal, soit le sommeil récupérateur.